Proverbe du jour.
Dans une époque de Ténèbres un aveugle est le meilleur guide.
Dans une époque de Démence, regardons le fou nous montrer la voie.
Le combat libre est un sport de combat complet, dans lequel les deux adversaires peuvent utiliser de nombreuses techniques telles que les coups de pied, de poing, la lutte et le grappling. Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride Fighting Championship au Japon et l'Ultimate Fighting Championship aux USA. Jugé trop violent, le combat libre reste, officiellement, interdit en France pour le moment.
Sous la dénomination française de Combat libre et lutte contact on regroupe généralement :
Le concept des premiers tournois de combat libre enregistrés est simple : deux hommes, dans une cage ou sur un ring, s’affrontent (presque tous les coups sont permis) jusqu’au KO ou à l’abandon de celui qui sera le perdant. Ces tournois avaient pour objectif de permettre la confrontation de différents sports de combat (d’où le concept de Mixed Martial Arts) dans le but de déterminer quels styles étaient les plus efficaces.
Après des débuts très controversés, à cause d’une campagne de marketing mettant en avant l'ultra violence et l'absence de règles des premiers tournois médiatisés, le combat libre est devenu un sport à part entière très encadré et réglementé. De ces premiers tournois souvent sanglants descend le combat libre moderne, les organisations et les infrastructures sont les mêmes mais les règles ont évolué à cause de la pression de certains médias, de certains hommes politiques et anciens sportifs. Ainsi, il est devenu rare de trouver une organisation autorisant les coups de tête ou les frappes aux parties par exemple. Les techniques les plus efficaces restent pourtant présentes (soumissions et frappes conventionnelles issues de la boxe pied poing). Des médecins assistent aux combats, prêts à faire arrêter une rencontre qui deviendrait trop dangereuse pour un des combattants. Malgré son évolution le combat libre demeure critiqué pour sa violence et ses détracteurs restent nombreux.
Les partisans du combat libre mettent en avant que, pratiqué de façon encadrée, il n’est pas plus dangereux que d’autres sports de combat : la grande variété de techniques repartit les zones d’impacts, diminuant ainsi les chances de traumatismes crânien que l’on rencontre en boxe par exemple (où la tête est frappée de façon répétée). Cependant, la boxe anglaise professionnelle n'est pas non plus réputée être bonne pour la santé ... et c'est essentiellement pour des raisons historiques qu'elle dispose d'une meilleure acceptation sociale.
Le combat libre est devenu aujourd’hui un sport de combat, dans lequel les combattants disposent du plus vaste arsenal technique possible, leur permettant ainsi de combattre dans un réalisme quasi absolu, tout en respectant certaines règles indispensables pour préserver la santé des combattants (ces règles varient selon les organisations).
Pour évoluer en combat libre, il faut maîtriser les trois distances du combat : le combat debout à distance où l'on utilise des coups de poings et pieds essentiellement, le combat debout au corps a corps (voir clinch, grappling et takedown) et enfin le combat au sol, distance où l'on peut tenter de soumettre son adversaire avec des étranglements et des clés de bras ou de jambes, ou faire du ground and pound, c’est à dire profiter d’une position avantageuse au sol pour frapper son adversaire. Aucune distance n'est négligée et chaque combattant à son domaine de prédilection et ses faiblesses qu'il essaie d'atténuer par un entraînement particulièrement complet (voir cross training).
Les organisations de combat libre les plus médiatisées sont l' Ultimate Fighting Championship et le Pride Fighting Championships.
Actuellement cette forme de combat est en pleine expansion médiatique, et elle pourrait devenir à terme aussi populaire que le K-1 ou la boxe anglaise.
Source: Wikipedia.